Carnet

Partager sur :
11 septembre 2023

Décès - Hommage à Monsieur François MARMINAT

 Monsieur François MARMINAT est décédé le 13 août 2023 à l'âge de 100 ans révolus.

 

Monsieur François MARMINAT est né à Yseure (Allier). En 1942, il a 19 ans quand il est arrêté par la milice sur la commune de Bressolles (Allier), parce qu'une lettre anonyme ressemblant à son écriture serait parvenue à Darnand (chef de la milice). Durement interrogé, il est relâché faute de preuves. Il entre aussitôt en clandestinité, ce qui lui permet, en 1943, d'échapper au Service du travail obligatoire (STO).

 

Il rejoint le maquis de la fôret de Tronçais appelé « Camp FTPF 14 juillet ». Il participe à la libération des villes de Montluçon, Vichy, Moulins et Authin. Il s'engage ensuite dans la 1ere Armée du général de Lattre de Tassigny, demi-brigade Érulin. Il sert au 152e Régiment d'infanterie de Colmar surnommé « les diables rouges ». Les combats se poursuivent.

 

Le 14 novembre 1944, engagé dans un très dur combat à Villars-sous-Écot (Doubs) près de Montbéliard) il est grièvement blessé.

 

Rejoignant un poste de secours par ses propres moyens, il est évacué vers Montpellier, où il subit de nombreuses interventions chirurgicales. Lors de cet engagement, plusieurs de ses camarades de la brigade Auvergne ont péri et François MARMINAT n'oubliera jamais leur sacrifice pour la Liberté.

 

En mai 1945,Il rejoint son unité en Allemagne, où il participe, invalide, à la victoire finale.

 

Démobilisé, il reprend une vie active en entrant à la Caisse des allocations familiales de Clermont-Fd et il s’investit dans le monde associatif des anciens combattants mais aussi à caractère social et sanitaire.

 

Les accidents de santé suite à ses blessures lui font connaître Évian-les-Bains puis Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) comme curiste, où il s'installe en 1979 pour sa retraite. Il s'investit de nouveau dans le milieu associatif (Union locale des anciens combattants (ULAC), Union française des associations de combattants (UFAC), Rhin et Danube, Combattants volontaires) au service de ses anciens compagnons d'armes et de ses concitoyens en général.

 

- Chevalier de la Légion d'honneur en 2015

- Médaille militaire

- Chevalier de l'ordre national du Mérite

- Croix de guerre 1939-1945

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.