Carnet

Partager sur :
29 janvier 2024

Décès - Hommage à Monsieur Jean TERRADE

Monsieur Jean TERRADE est décédé le 27 décembre 2023 dans sa 101e année.

Monsieur Jean Terrade est né le 15 juin 1923 à Croze, un petit village dans la Creuse.

 

Ses parents avaient un commerce de mercerie à Felletin (23), puis ils sont venus s’installer à Billom (63), où ils ont ouvert une autre mercerie. Jean Terrade était jeune. Il a passé son enfance à Billom et y a effectué sa scolarité au pensionnat Saint-Joseph.

 

En septembre 1939, quand la guerre est déclarée, il a 16 ans et il travaille dans un atelier de mécanique. Le 11 juillet 1942, il épouse Alice Laroche.

 

La guerre est toujours là. Le 11 novembre 1942, l’ennemi envahit la zone « libre ». Jean Terrade est incorporé dans un chantier de jeunesse. Puis pour éviter la menace du service du travail obligatoire (STO), il prend le maquis avec d’autres camarades. Ils se réfugient dans les gorges du Madet, tout près de Billom.

 

En août 1943, Jean Terrade s’engage dans la Résistance avec le Premier corps franc d’Auvergne, section de Billom. Son nom de code est « le vicomte ».

Il participe à de nombreux actes de guérilla contre l'Occupant.

 

Sur ordre du colonel Gaspard, daté du 15 mai 1944, les maquis d'Auvergne se regroupent au Mont-Mouchet.

 

Les 10 et 11 juin, les Allemands attaquent. Jean Terrade est chef de groupe à la 4e section de la 14e compagnie. Cette compagnie a pour mission de défendre le pont du Crépoux, commune de Pinols (43).

 

Le 11 juin 1944, les combats sont acharnés et les maquisards subissent des pertes importantes. Jean Terrade est blessé au combat. Pour son action il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945, avec une citation à l’ordre de la brigade.

 

Après les débarquements du 6 juin en Normandie et du 15 août 1944 en Provence, la libération du sol national progresse. Une partie des Forces françaises de l'Intérieur (FFI) est incorporée dans l'armée régulière. Jean Terrade continue le combat et participe à l'occupation d'une partie de l'Allemagne. Il est démobilisé en 1945, avec le grade de maréchal-des-logis.

 

De retour à la vie civile, il est embauché à l’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA) à Aulnat, où il effectue toute sa carrière. Il prend sa retraite en 1978.

 

Il a toujours été passionné par la mécanique, le bricolage et surtout par la pêche.

 

Il à été président de la Société de pêche de Billom pendant de longues années, où il à œuvré pour faire progresser cette société, et pendant plus de 20 ans, il a été président de la Fédération de pêche du Puy-de-Dôme.

 

Son engagement et ses responsabilités se sont étendus à la question complexe de la gestion de l'eau. A ce titre, il a été président du Groupement pour la gestion de l’eau du bassin Auvergne et la gestion du milieu aquatique.

 

Pour le monde combattant, il a été le dernier président de la section billomoise des Combattants volontaires de la Résistance (CVR).

 

- Chevalier de la Légion d'honneur le 8 mai 2015

- Chevalier de l'ordre national du Mérite en 1994

- Croix de guerre 1939-1945

- Croix du combattant volontaire de la Résistance

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.