Carnet

Partager sur :
15 février 2024

Décès - Hommage au chef de bataillon Gilles TIXIER

Le chef de bataillon Gilles TIXIER est décédé le 5 janvier 2024 dans sa 89e année.

 

Le chef de bataillon Gilles TIXIER est né le 1er février 1935 à Lempdes (63), où son père est maréchal-ferrant. Son enfance se déroule à Lempdes, puis à Billom (63), où son père fonde une entreprise de ferronnerie d'art. Il fait ses études primaires à Billom et ses études secondaires au lycée Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Fd.

 

À 19 ans, il s'oriente vers une carrière militaire en s'engageant dans l'infanterie. Après une formation initiale comme élève sous-officier à l’École de Saint-Maixent, il est affecté en Algérie, puis il effectue un séjour au Maroc, avant de revenir en Algérie.

 

Sélectionné en raison de ses débuts très prometteurs et de son potentiel, il est orienté vers une carrière d'officier.

 

En 1956, il rejoint l’École militaire de Strasbourg, qui le prépare au concours d'entrée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan, où il est admis dans la promotion Général Laperrine (1956-1958).

 

Ayant choisi l'infanterie, il rejoint l’École d'application de Saint-Maixent, avec le grade de sous-lieutenant.

 

De 1959 à 1962, il effectue un nouveau séjour en Algérie, au 6e puis au137e Régiment d'infanterie.

 

À partir de son retour en France, en 1962, il est affecté dans différents corps de troupe : au 92e puis au121e Régiment d'infanterie de Clermont-Fd, au 60e Régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier (39) et au 27e Régiment de commandement et de soutien de Grenoble (38).

 

La diversification de sa carrière le conduit, de 1976 à 1979, à l’École d'enseignement technique de l'armée de terre d'Issoire (nouvelle appellation de l’École des apprentis techniciens de l’armée de terre).

 

De 1979 à 1981, le chef de bataillon Gilles TIXIER exerce les responsabilités de chef de corps à la tête du Centre mobilisateur n°80 de Moulins (03) et y termine sa carrière militaire.

 

- Chevalier de la Légion d'honneur en 1979

- Croix de la Valeur militaire avec deux citations à l'ordre de la Brigade

- Croix du Combattant

 

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.