Actualités

Vie des sections

Visite culturelle du comité de Clermont-Ferrand

Publié le 29 décembre 2023

Le 02 décembre 2023, le comité de Clermont-Fd a organisé une visite culturelle à l'Institution Saint-Alyre de Clermont-Fd.

 

L’histoire

 

Saints et évêques furent inhumés dans le quartier de Saint-Alyre du nom du quatrième évêque de Clermont à la fin du IVe siècle. Dès le VIe siècle, une communauté bénédictine se forma autour du mausolée de Saint-Alyre dont le sanctuaire subit de nombreux remaniements. L'abbaye fut détruite une première fois entre les VIIIe et Xe siècles.

 

En 937, l'abbaye fut reconstruite est placée sous la dépendance de Cluny. L'église est alors un édifice complexe et imposant. L'abbaye joue le rôle de château, entourée d'une basse-cour avec un fermier et abrite les maisons du bourg.

En 1791, les bâtiments furent vendus comme bien nationaux et en grande partie détruits. En 1796, ils furent occupés par un pensionnat de jeunes gens.

 

En 1807, les Ursulines rachetèrent l'enclos et s'y installèrent. Au cours du XIXe siècle, on reconstruit chapelle et bâtiments autour de la cour intérieure rehaussée sur les fondations bénédictines. L’abbaye est entourée d'un enclos de prairies.

 

Les bâtiments s'ordonnent irrégulièrement autour de la cour intérieure et datent majoritairement des XIXe et XXe siècles. Ils ne conservent que peu de vestiges de la grandeur passée de l'abbaye. On notera néanmoins une tour ronde du XIIe siècle, qui appartenait à l'enceinte fortifiée abritant l'abbaye, une tourelle d'escalier polygonale du XVe ou XVIe siècle attenante à l'aile nord-ouest, qui comprend elle-même des salles voûtées décorées dans le style rocaille, ou encore l'aile ouest du XVIII e siècle et son escalier monumental.

 

La visite

 

La visite s’est articulée autour du grand escalier achevé en 1760 avec deux statues monumentales en bois doré du XIXe de Sainte Angèle fondatrice des Ursulines et de Sainte Ursule, de la tour ronde, des restes du cloître avec les cuisines, la porte avec le blason des pains, la chapelle.

 

La promenade, pilotée par Sœur Jean-Baptiste, s’est terminée près de la Tiretaine et des enclos où se trouvent toujours des chevaux.