Actualités

Vie des sections

Carole Force reçoit le Grand Trophée

Publié le 18 mars 2024

Le vendredi 8 mars 2024, Journée de la Femme, Madame Nicole BARBIN, présidente de Femmes Leaders Mondiales, a remis le Grand Trophée à Madame Carole FORCE, en présence de Monsieur Joël MATHURIN, préfet du Puy-de-Dôme.

 

Les titres de Madame Carole FORCE

 

Directrice déléguée Affaires publiques territoriales Michelin France.

Première vice-présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie

du Puy-de-Dôme.

Membre du bureau de la Chambre de Commerce Auvergne-Rhône-Alpes.

Vice-présidente de la Fédération française de basket-ball au haut niveau.

Présidente de la Ligue féminine de basket-ball.

 

Ci-dessous le texte de l'allocution de Madame Nicole BARBIN

 

« Vous avez joué au basket-ball au niveau international entre 1985 et 1995. Vous avez porté haut les couleurs de nos clubs locaux, que sont l'ASM et le Stade Clermontois, mais aussi celles des clubs de Challes-les-Eaux, Valenciennes et Mirande et les couleurs de la France depuis votre premier match, en 1989, contre Israël, jusqu'au dernier, en 1995, contre la Russie aux championnats d'Europe.

 

Votre palmarès est éloquent.

 

En équipe de France, vous totalisez 108 sélections. En 1991, vous êtes Médaille d'argent aux Jeux méditerranéens et meilleure marqueuse du Championnat de France.

On vous retrouve, en 1993, avec une Médaille d'argent aux championnats d'Europe.

En 1994, vous cumulez la Médaille d'or aux jeux de la Francophonie, la Médaille d'argent aux Goodwill Games et vous êtes 9e aux championnats du Monde.

 

Vous arrêtez votre carrière de joueuse de basket en 2003, mais vous êtes membre du Conseil d'administration de l'association qui accompagne les sportifs dans leurs reconversions.

 

Très tôt préoccupée par votre reconversion professionnelle, vous avez intégré le Groupe Michelin en 1995 et vous y déroulez une carrière remarquée. Vous avez débuté dans les domaines de l'organisation, pour ensuite occuper des postes dans les domaines du progrès, du management et du service au personnel.

 

C'est ainsi qu'en 2012, vous serez nommée Directrice Générale de l'ASM Omnisports.

Une structure qui propose à plus de 7000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et de 3 pôles d'excellence, dont en particulier « ASM Sport Avenir Jeunesse » qui favorise l'éducation et l'intégration sociale et citoyenne des jeunes par le sport.

 

Votre carrière se poursuit à la Direction des Affaires Publiques France, dont vous êtes la directrice déléguée auprès des territoires. Un domaine dans lequel vos qualités personnelles et professionnelles sont de nouveau appréciées.

 

Vous reviendrez dans le monde du basket-ball, en 2020, avec votre élection à la vice-présidence de la Fédération française de basket-ball, où vous êtes dans la foulée élue à la présidence de la Ligue féminine de basket-ball ».

« Vous êtes la première femme à accéder

à cette responsabilité

depuis la création de la Ligue en 1998 ».