Actualités

Vie des sections

Une bien belle remise de Légion d'honneur à Vernines

Publié le 27 novembre 2023

Le samedi 25 novembre, Martine Brunswig, présidente du Comité de Clermont-Ferrand de la SMLH, officier de la Légion d’honneur a remis à Cécile Beaudonnat les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

 

Cécile Beaudonnat, originaire de Vernines, après une licence de psychologie pour devenir professeur des écoles choisit de s’impliquer dans l’entreprise artisanale de son époux couvreur charpentier et réussit un BTS en qualité d’assistante de gestion PME-PMI. Elle décide de servir et d’être utile aux autres femmes en militant pour la reconnaissance professionnelle des conjointes dans les entreprises artisanales du bâtiment du Puy-de-Dôme au sein de la CAPEB, organisation professionnelle de l’Artisanat du Bâtiment. Elle œuvre pour que les conjointes optent pour un statut afin de se créer des droits et puissent se former.

 

Élue d’abord présidente de la commission des femmes de l’artisanat du bâtiment dans le Puy-de-Dôme de la Capeb, elle est ensuite élue à la présidence régionale Auvergne Rhône Alpes. En 2019 elle est élue présidente de la Commission nationale des femmes d’artisans avant d’être réélue en 2022. Sa mission ? Accompagner avec les autres élues près de 150 000 conjointes et se déplacer sur le terrain pour écouter, informer ou soutenir les besoins des femmes.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du sénateur Jean-Marc Boyer, de Martine Bony maire de Vernines, des salariés de l’entreprise Beaudonnat, des amis de la Commission nationale de l’artisanat du Bâtiment et de la nombreuse famille de la récipiendaire. Ce moment à la fois symbolique a été naturellement l'occasion de souligner les mérites de Cécile Beaudonnat comme étant ceux d’une femme de conviction, volontaire, battante, humaine, discrète et méritante.