Actualités

Vie des sections

Nicole BARBIN commandeur de la Légion d'honneur

Publié le 20 novembre 2022

Madame Nicole BARBIN commandeur de la Légion d'honneur.

Le 18 novembre 2022, Madame Nicole BARBIN a reçu la cravate de commandeur de la Légion d'honneur des mains de Monsieur Jean-Dominique SÉNARD, dont le texte est reproduit ci-dessous.

Il y a des moments uniques dans notre vie, où l'on a le sentiment que le temps arrête sa folle course en avant, où l'on se retourne vers le passé en le considérant pour ce qu'il peut nous enseigner de meilleur, et en étant portés par cet enseignement, nous regardons le futur avec optimisme et espoir.

Il me semble que cette réunion chaleureuse fait partie de ces instants privilégiés : ainsi ne boudons pas notre plaisir, alors que nous allons remettre les insignes de commandeur dans l'ordre le plus prestigieux de la République Française a une personnalité exceptionnelle.

Il s'agit bien de vous, Chère Nicole Barbin, même si je sais que votre simplicité et votre modestie risquent de souffrir un peu.

Vous m'avez demandé de présider cette cérémonie, vous avez même insisté malgré les délais qui s'allongeaient : par un de ces clins d'oeil dont la République a le secret, elle venait de m'élever au grade auquel elle vous destinait dans l'Ordre, comme si elle avait anticipé vos désirs, sachant que si elle ne l'avait pas fait, je n'aurais pas pu officier aujourd'hui dans la remise de cette magnifique distinction.

Votre souhait m'honore bien sincèrement et votre instance m'a été droit au coeur, c'est vous dire l'émotion que je ressens d'être ici, entouré de tous ceux qui vous aiment, estiment et admirent, pour saluer comme elle le mérite, une grande Dame de notre Nation.

Des personnalités éminentes dont un grand ancien Président de la République, vous ont déjà rendu hommage. Je ne saurais pas mieux le faire qu'eux.

Mais l'attachement que je ressens pour ce territoire d'Auvergne, où j'ai passé quelques quinze années de ma vie professionnelle qui m'ont profondément marqué, la gentillesse dont votre entourage ici présent a toujours fait preuve à mon égard, la délicatesse de votre fils Claude qui vous respecte tant, m'autorisent à vous dire à mon tour ce qu'il convient de penser de la manière dont vous avez su transformer vos talents en des mérites éminents.

Devant vous aujourd'hui, je ressens un profond respect, et ce à plusieurs titres :

- Vous êtes, chère Nicole Barbin, une grande Dame de notre époque.

- Vous représentez le modèle parfait de l'élévation républicaine, et le prix que vous attachez à l'intérêt général et au bien commun vous place, dans mon esprit, au premier rang des personnalités dont notre société a tant besoin pour assurer la sérénité de notre démocratie dans l'avenir.

Vous êtes, en effet, chacun le reconnaît, une femme d'exception :

Comment ne pas admirer la manière dont vous avez entrepris, à force de courage et de volonté, de braver une forme de déterminisme social en créant très tôt votre propre entreprise, ce cabinet de conseil en retraite et prévoyance des salariés, qui s'est rapidement élargi à la gestion de patrimoine et à l'assurance, et qui a rapidement franchi les frontières de l'Auvergne, votre fils Claude, que je salue, ayant poursuivi votre oeuvre.

Votre implication dans la vie économique a d'ailleurs trouvé sa confirmation dans le rôle que vous avez joué comme vice-présidente de la CGPME Puy-de-Dôme et de la CGPME Auvergne et dont vous êtes actuellement membre du bureau. Et comme cela ne suffisait pas, vous avez été élue membre de la Chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand dès 1995

Vous avez poussé un cran plus loin votre implication dans la vie de la Cité, en devenant conseillère municipale de Clermont, pour y exercer trois mandatures, en apportant au conseil une autorité calme, consensuelle et bienveillante dont beaucoup se souviennent avec bonheur.

J'ai pour ma part tellement voulu promouvoir l'implication de la société civile dans la vie de la Cité, en allant jusqu'à promulguer une charte pour la favoriser dans le Groupe Michelin que j'avais l'honneur de présider, que je ne peux ici que saluer le pas que vous aviez franchi dans cette circonstance.

Comment par ailleurs ne pas être impressionné par votre souci de promouvoir le rôle des femmes dans notre société, que vous qualifiez volontiers de « machiste » dans un de vos ouvrages en 1996.

Vous embrassez la cause des femmes avec une ardeur qui ne s'est jamais démentie. Vous êtes Présidente Fondatrice Mondiale de l'Association « Femmes leaders mondiales ». Vous le faites, parce que, dites-vous : « la femme est le ciment de la société » et j'aurai bien du mal à vous contredire sur ce point.

Vous vous démenez pour pousser les femmes à rompre le plafond de verre en les aidant et les encourageant à créer leur propre entreprise, ou en gagnant confiance en elles.

Vous saisissez toutes les opportunités pour agir :

- Vous avez été vice-présidente de l'Union des femmes décorées de la Légion d'honneur jusqu'en 2010, - Présidente Régionale Auvergne du Conseil Européen Femmes Entreprise et Commerce pendant quatorze ans jusqu'en 2010. - Vous avez été initiatrice de la Section femmes chefs d'entreprises Clermont-Ferrand Auvergne dès 1980, et vous en êtes la présidente honoraire aujourd'hui.

- Enfin, lors de vos mandats électoraux, vous étiez administratrice de l'Association des Femmes élues.
C'est peu dire que le sujet vous tient à coeur :

- Vous êtes devenue pour toutes les femmes comme un étendard, que l'on brandit face à l'adversité. Mais vous êtes, Chère Nicole Barbin, bien plus que cela : Vous militez pour un modèle de société inclusive, je veux dire par là qu'elle n'exclut pas les hommes...

C'est toute la délicatesse de votre combat :

Vous voyez dans la nécessaire présence des femmes à la tête des affaires comme une parfaite complémentarité avec celles des hommes, à ceci près qu'elles apportent l'assurance de la perspective de long terme dont nos entreprises ont tant besoin, notamment dans la période incertaine et chaotique que nous traversons.

Vous êtes militante, chère Nicole Barbin, mais avec la manière... Je vous suivrai également sur ce point, en rajoutant que dans mon expérience, chaque fois que la proportion de femmes augmentait dans un conseil d'administration comme sur le terrain dans une usine, tout de suite l'atmosphère changeait, les débats étaient plus posés, et l'efficacité s'en ressentait bien positivement.

Ce ne sont pas là pour moi des propos de circonstance, car je les exprime bien sincèrement. Confidence pour confidence, à chaque étape importante de ma carrière, notamment lorsqu'il m'a été confié de lourdes responsabilités, je peux témoigner du rôle majeur d'orientation et de conseil que les femmes présentes au sein des organes de gouvernance ont joué à mon égard, Je leur dois une très grande reconnaissance.

Je vais être encore plus précis : en général, dans leur jugement sur les personnes, en particulier sur l'évaluation des caractères et sur les forces et les faiblesses des personnalités, les femmes ont collectivement plus d'intuitions exactes, et nous savons à quel point nous touchons là un point sensible, quand il s'agit de désigner les dirigeants, a fortiori lorsqu'il s'agit de responsabilités de haut niveau

Pour votre action décisive, soyez remerciée du fond du coeur. Il y a parmi vos amies qui nous écoutent, beaucoup de personnes qui vous doivent de leur avoir donné confiance en elles-mêmes : elles sauront, j'en suis sûr, exprimer ce soir leur gratitude à votre égard...

Chère Nicole Barbin, je manquerais à mon plus élémentaire devoir de vérité si je ne soulignais pas ici tout ce que votre militantisme a d'élégant 

Élégant par votre personne bien sûr : votre élégance naturelle fait partie de votre rayonnement, elle le justifie et lui donne tout son éclat.

Mais élégant aussi par le courage et la détermination qui vous caractérise depuis votre plus jeune âge : Car nous le savons bien : les choses n'ont tout de même pas toujours été faciles... Vous perdez votre père très jeune : il est Mort pour la France : j'imagine sa fierté en vous observant aujourd'hui de là où il est. Pupille de la nation, élevée par votre mère à la force de son énergie, dans la tradition catholique, mais avec une rigueur toute protestante, le sens du devoir règne dans votre famille..

Très vite, vous ressentez que le travail peut vous apporter un épanouissement, et cette pensée ne vous quittera jamais.

De modeste secrétaire chez un avocat célèbre, maître Boulanger, vous vous persuadez que vous pouvez, vous aussi, réussir.

L'État vous a payé vos premières études, et vous estimez, sentiment qui vous honore, que vous devez lui rendre ce qu'il vous a apporté

Cela justifiera toute votre vie votre engagement pour le Bien Commun, à travers vos actions de soutien pour les jeunes en général, et les femmes en particulier.

Ces principes d'exemplarité, de volonté acharnée, vous savez les transmettre à votre fils : vous passez votre Bac à 40 ans, vous passez un diplôme d'ingénieur en 2018...

Quelle force de caractère ! Votre fils vous suivra :

- non seulement dans la gestion de l'entreprise familiale,

- non seulement dans sa prise de responsabilité dans le monde économique à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie,

- mais aussi dans son engagement pour la Nation, comme lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle. Là aussi, votre père doit en ressentir une grande fierté.

Si une phrase vous caractérise, c'est bien celle que vous avez énoncée avec force lors d'une interview récente : « Je ne pense jamais que les combats sont perdus d'avance ». Tout est dit : chacun ici doit se préparer à vous voir encore longtemps au front.
La France n'a jamais eu autant besoin de dirigeants de votre qualité.

Alors bien sûr,

- après toutes les reconnaissances qui ont émaillé votre carrière : vous comptez en effet parmi les femmes les plus décorées de France,

- après les encouragements de toutes les personnalités présentes,

- avec l'amitié chaleureuse de tous vos amis qui vous entourent aujourd'hui,

- c'est au tour de l'État de vous témoigner sa reconnaissance en vous élevant au grade éminent de commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur


Croyez bien que je suis très fier d'en être ce soir l'ambassadeur pour vous remettre cette magnifique distinction.