Carnet

Monsieur Jean MAGAUD le 29 septembre 2018
Partager sur :
29 avril 2024

Décès - Hommage à Monsieur Jean MAGAUD

 

Monsieur Jean MAGAUD est décédé le 25 mars 2024 dans sa 103e année.

 

Né à Auzon (43), il débute des études à Clermont-Fd, qui sont interrompues par la guerre. Après l'Armistice de 1940, il est incorporé dans un chantier de jeunesse.

 

En 1943, il choisit la clandestinité pour se soustraire au Service du travail obligatoire (STO) et rejoint la Résistance. Au titre des Forces françaises de l'intérieur (FFI), il sert notamment à l'état-major départemental des Mouvements Unifiés de la Résistance (MUR) de Haute-Loire de juin à septembre 1944.

 

Il s'engage ensuite dans la 1ere Armée du général de Lattre (8e Régiment de dragons) et participe à la campagne d'Allemagne puis à l'occupation. Il est démobilisé par l'état-major de la 5e Division blindée en décembre 1945, avec le grade de brigadier-chef.

 

Sa carrière professionnelle dans la formation et la gestion du personnel le conduit des Houillères du Bassin d'Auvergne à Brassac-les-Mines (63), aux Charbonnages de France à Verneuil-en-Halatte (60) et enfin aux Houillères du Bassin de Lorraine à Saint-Avold (57).

 

A la retraite, il s'installe à Royat et s'investit, avec son épouse Anne-Marie, dans le milieu associatif local. Comme membre de l’association Rhin et Danube, il apporte de nombreux témoignages dans les établissements scolaires et donne des conférences à caractère historique et mémoriel.

 

- Chevalier de la Légion d’honneur en 2015.

- Croix de guerre 1939-1945.

- Officier des Palmes académiques.

- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

- Carte du Réfractaire.

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.