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Retour sur les assemblées générales de la SMLH à Brest

Publié le 06 juillet 2024

Les 25 et 26 juin 2024, la SMLH a organisé successivement une journée d’information des présidents de section, puis les assemblées générales, extraordinaire pour entériner les modifications de ses statuts, et ordinaire pour clôturer l’exercice 2023 et procéder au renouvellement d’une partie du conseil d’administration.

Remarquablement préparés par la section du Finistère, ces deux rendez-vous ont permis de nombreux échanges souhaités par le Siège, non seulement pour expliquer et préciser l’esprit des modifications de nos statuts, mais aussi pour aborder la nécessaire adaptation du projet « l’Honneur en action 2030 », avant d’aborder les sujets plus conventionnels d’une assemblée générale : rapports moral et financier, renouvellement de six membres du conseil d’administration, et message vidéo du grand chancelier sur ses attentes, en particulier en ce qui concerne l’identification de candidats potentiels à l’accès à l’ordre par la procédure d’initiative citoyenne.

Cette contribution relativement longue vous donnera un résumé des informations principales qui ont été abordées. Je tiens une copie numérique du document de présentation de l’AGO à la disposition de ceux qui le désirent. Qu’ils me contactent sans hésiter.

La section m’avait confié 152 pouvoirs pour le vote de modification des statuts et 157 pour l’assemblée générale ordinaire.

1 – Assemblée générale extraordinaire – modification des statuts

Le vice-président Christian Piotre était responsable de la conduite des réflexions et a restitué le contenu des travaux qui ont abouti aux décisions principales suivantes :

  • Mettre les statuts en adéquation avec la jurisprudence du Conseil d’État en ce qui concerne le fonctionnement démocratique au sein des associations, dans leurs débats et décisions. A ce titre est acté la limitation à 75 pouvoirs par personne présente aux assemblées générales nationales. En l’occurrence pour notre section, en attendant la mise en place du vote par correspondance, il faudra être en théorie 5 membres présents aux assemblées futures.
  • S'agissant des assemblées de section ou de comité, les personnes présentes ne pourront détenir que 10 pouvoirs. Cette restriction impliquera d’anticiper la répartition des pouvoirs en amont des assemblées générales, par répartition préalable parmi les personnes qui confirmeront au préalable leur présence.
  • En cas de démission fortuite, le principe d’une candidature retenue par cooptation sans élection est désormais proscrit. Cela implique de confier ponctuellement à un membre du bureau les responsabilités du démissionnaire. Cette éventualité n’est pas neutre s’il s’agit du trésorier.

Toutefois, le groupe de travail et le Siège ont nuancé ces contraintes par la mise en œuvre d’évolutions techniques qui ouvrent des possibilités de simplification et d’allègement des coûts, à savoir la généralisation des réunions en visioconférence et le recours au vote par correspondance. Cette option n’est pas neutre car elle supposera une formation préalable des sociétaires qui le peuvent et le souhaitent.

Plusieurs sections rencontrant des difficultés pour armer toutes les fonctions au sein des bureaux, le nouveau statut autorise l’élection d’un membre non titulaire pour les fonctions de secrétaire ou de trésorier. Fort logiquement, les postes de président et de vice-président doivent être tenus par des légionnaires.

Le principe d’admettre des bénévoles est également officialisé, pour les postes de secrétaire ou de secrétaire adjoint uniquement.

Le président de la SMLH est à ce moment intervenu sur deux sujets connexes :

  • La nécessité de valoriser la mission de vice-président en lui attribuant officiellement des missions particulières s’inscrivant sur le temps long (par exemple entraide, accompagnement de la jeunesse, relations avec le monde de l’entreprise , etc.)
  • Une plus grande souplesse dans l’organisation des sections en s’appropriant l’esprit des nouveaux statuts. Ainsi, il y a encore (ce n’est pas notre cas) de trop nombreux comités bénéficiant d’un compte bancaire. La composition des bureaux n’est pas non plus formellement intangible et découle des effectifs et du nombre de candidatures (ce qui explique l’ouverture aux bénévoles).

 Cérémonie d'accueil de la flamme de la Nation, devant le monument aux morts de la ville

2 - Assemblée générale annuelle

Information budgétaire

En complément de l’extrait des comptes communiqué en pièce jointe, je vous transmets quelques éléments d’information permettant d’apprécier l’ampleur des activités de la SMLH en 2023

En premier lieu, les résultats comptables en 2023 sont en déficit de 118 000€ environ, ce qui n’est pas problématique au regard des avoirs financiers de la SMLH dans leur globalité.

Quelques données chiffrées :

  • Les comptes courants des sections totalisent des avoirs supérieurs à 2 000 000€. Ce qui interroge le président sur l’immobilité relative de cette somme, « pour le plus grand intérêt de notre organisme financier ». Il nous faut peut-être nous montrer plus dynamiques et entreprenant sans hésiter à solliciter davantage le Siège sur des projets bien charpentés (aide aux méritants, entraide, etc.). en d’autres termes, il faut « faire vivre notre capital ».
  • Les cotisations ont généré environ 1 000 000€ en 2023. Dans le même ordre d’idée, le Siège a redistribué environ 1 100 000€ vers les sections.
  • Le mécénat constitue un volet essentiel du financement des activités de la SMLH.  Les Olympiades de la jeunesse ont ainsi permis de collecter 100 000 € auprès de la fédération des BTP et 50 000€ de la part du Crédit Agricole. Indéniablement les valeurs portées par la SMLH comptent tout autant que les projets en eux-mêmes.
  • Il convient également de noter l’’augmentation substantielle du revenu des loyers des biens immobiliers de la SMLH. Le château du Val a ainsi généré environ 130 000€ supplémentaires de loyer en 2023,  pour un montant total d’environ 1 000 000€.
  • En revanche, il faut savoir que les deux échecs des AGE précédentes ont couté 140 000€

Avenir de l’ordre

A ce jour, l’ordre de la Légion d’honneur compte 79 000 membres. La diminution des effectifs (nous étions 90 000 membres de l’ordre en 2017) découle des mesures prises depuis 2019 et se poursuit régulièrement. Cette réduction significative tient autant à la fragilité des dossiers présentés pour les promotions civiles qu’à la difficulté à identifier des candidats répondant aux critères d’étude. Cette situation est identique pour l’ordre national du Mérite.

Ce faisant deux conséquences majeures se font jour : la tendance à un recrutement qui ne reflète pas forcément les tous les profils dans la société et, mécaniquement, la difficulté à promouvoir dans l’ordre, puisque le nombre de chevaliers se réduit.

Dans ce contexte le grand chancelier a initié plusieurs démarches complémentaires. Il a obtenu du Président de la République une augmentation annuelle des contingents de 700 à 1200 (alors que les contingents annuels fixés par la loi en 2021 étaient établis à 1300 pour les promotions civile et 1000 pour les militaires et les anciens combattants). Par ailleurs, il a relancé le processus d’initiative citoyenne qui s’appuie sur une pétition de 50 signatures pour appuyer la promotion d’un citoyen particulièrement engagé dans une action remarquable, pour essayer de compenser les difficultés des ministères à identifier et proposer des candidats. Dans ce contexte, les sections sont invitées à prospecter dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, pour proposer ensuite des dossiers solides (notamment la rédaction des mémoires) et les transmettre à l’autorité préfectorale qui les orientera vers les ministères concernés.

Augmentation des effectifs de la SMLH

La SMLH comprend un peu moins de 40 000 sociétaires dont un peu moins de 2000 amis de la SMLH. La réduction des effectifs suit la même courbe que celle des concessions dans l’ordre.

Ce sujet a fait l’objet de deux communications, l’une sur les statuts, la seconde découlant d’une stratégie de recrutement des nouveaux admis dans l’ordre, et des promus non adhérents. Les nouveaux statuts autoriseront l’accueil des conjoints de légionnaire sans aucune contrainte particulière.

Le Siège va mettre en place une stratégie volontariste de recrutement dans les derniers millésimes. Actuellement un peu plus de 20% des promus ou nommés adhèrent à la SMLH. Des liens plus étroits avec la chancellerie pour connaître le plus rapidement possible le nom des récipiendaires, une communication plus forte sera également mise en œuvre pour expliquer l’action de la Société. Ces mesures complèteront ce qui, localement, fonctionne bien. Pour mémoire, la préfecture nous adresse automatiquement la liste civile des promus. Un point reste à améliorer : la liste des anciens combattants promus qui ne fait l’objet d’aucune communication automatique.

Valorisation de l’action de la SMLH

L’action de la SMLH contribue au rayonnement de l’Ordre. Elle doit donc être mieux connue et promue.  Au-delà des actions de fond qui constitue le projet « Honneur en Action » , cela passe par un engagement quotidien mais surtout visible de chacun. Ainsi la participation aux cérémonies et aux manifestations locales constitue un premier palier qui doit être l’occasion pour chacun de porter son insigne, comme le souhaite d’ailleurs le grand chancelier.

Le développement de la communauté de la SMLH sur les réseaux sociaux est aussi un marqueur de visibilité. Il est intéressant de noter que LinkedIn est plus employé que Facebook. Il est logique que ces vecteurs de communication soient moins prisés de nos sociétaires les plus anciens mais il faut encourager les plus jeunes à s’y investir et à les partager.

Enfin La Cohorte qui se présente sous une nouvelle formule  voit son nombre d’abonnements décroitre également. Moi le premier, j’avoue ne pas avoir renouvelé mon abonnement alors qu’il concourt au financement de la SMLH et reste aussi un bon outil de communication en le diffusant dans son entourage associatif ou professionnel.

L'espace des Capucins (anciens ateliers de réparation, convertis en site d'exposition et de conférences) - ce site a accueilli la journées de présidents de section

En exposition : le canot de l'empereur napoléon III