Actualités

Événement

Monsieur Christian BIGLER a fêté son centenaire le 19 juin 2023.

Publié le 29 juin 2023

Monsieur Christian BIGLER est né le 19 juin 1923, le même jour de l'année que Blaise PASCAL, dont nous célébrons le quatrième centenaire de la naissance.

 

Monsieur Christian BIGLER est originaire de Beaune (21). Il grandit à Clermont-Fd, et effectue ses études secondaires au lycée Godefroy de Bouillon, où il obtient le baccalauréat en mathématiques.

 

Ses études supérieures le conduisent à l’École supérieure d'ingénieurs de la ville de Paris. Il obtient le diplôme d'ingénieur électromécanicien à l’École Bréguet de Paris.

 

En 1942, il est incorporé dans les chantiers de jeunesse. En 1943, il refuse le Service du travail obligatoire (STO) et entre dans la clandestinité. Il s'engage ensuite dans la Première armée (Rhin et Danube) du général de Lattre de Tassigny. Il fait partie de la compagnie de transmissions 837 et participe aux opérations militaires, en Alsace, puis en Forêt noire jusqu’en fin 1945.

 

A partir de 1947, il reprend l'entreprise familiale fondée à Beaune (21) et qui a été transférée à Clermont-Fd en 1929. Il s'agit d'une entreprise d'études et de travaux pour toutes les activités de l'équipement électrique.

 

En 1949, il devient gérant de la SARL Ets BIGLER et en devient le PDG en 1955, entreprise qui continue actuellement sous cette forme.

 

Parallèlement, il fonde plusieurs entreprises :

- en 1975, Bigler Équipements d'Automatismes (BEA), spécialisée dans la construction des systèmes d'automatismes.

- en 1978, la SARL Équipement des fluides dans la construction (EFCO) spécialisée dans l'étude et les travaux d'équipements de génie climatique, plomberie, sanitaire, ventilation, conditionnement d'air et département froid.

- en 1979, un établissement secondaire pour l'étude et les travaux d'automatismes électriques et électroniques dans l'arrosage intégré.

 

Il est expert auprès des tribunaux depuis 1952.

 

Parallèlement, il exerce des responsabilités très importantes et nombreuses dans des organisations professionnelles et socio-professionnelles, ainsi que dans des structures à vocation économique ou sociale.

 

Il prend sa retraite en 1990.

 

Pour célébrer cet événement, une délégation de la section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur et de la section du Puy-de-Dôme de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite étaient présentes auprès de Monsieur Christian BIGLER et de ses proches.

 

- Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1994.

- Officier de l'ordre national du Mérite depuis 1988, après avoir été chevalier en 1978.