Actualités

Événement

L'ordre de la Libération à Châteaugay

Publié le 09 novembre 2023

Le dimanche 15 octobre 2023 à Châteaugay, par une belle journée d’automne, s’est tenue une cérémonie exceptionnelle qui a permis de mettre à honneur l’ordre de la Libération et ses 1038 compagnons dont le dernier titulaire, Hubert Germain est décédé le 12 octobre 2021.

A cette occasion,  a été inauguré le monument à la mémoire des six Compagnons de la Libération originaires du département : Marcel Taillandier, Emile Coulaudon, Emile Fayole, Robert Huguet, André Lavergne, et Roland de la Poype.

 

Très belle réalisation due au sculpteur régional Thiéry Courtadon, le monument élégant et élancé illustre par sa symbolique le V de la victoire sur lequel sont gravés le nom des six Compagnons avec, en second plan, la Croix de Lorraine, éclairée de nuit en bleu, blanc, rouge. Ce fut également l’occasion de rendre hommage aux 727 titulaires de la Médaille de la Résistance Morts pour la France.

Outre  les présidents d’associations patriotiques et de très nombreuses personnalités civiles et militaires du département,  la cérémonie a notamment réuni Messieurs Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, Joël Mathurin, préfet du département, René Darteyre maire de Châteaugay, ainsi que le général de Corps d’Armée Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération.

.

Cette manifestation connut un succès remarquable par le grand nombre de participants, la présence de 34 drapeaux d’associations patriotiques, la musique et le piquet d’honneur du 92e régiment d’infanterie, enfin avec une assistance nombreuse. La section des membres de la Légion d’honneur du département était représentée par notre camarade Michel DAREAU.

 

Organisée à l’initiative de la fille d’un des compagnons reposant au cimetière de Châteaugay, Madame Monique Taillandier, déléguée départementale des « Anciens de services spéciaux de la défense nationale », cette commémoration offre désormais aux jeunes générations Auvergnates l'opportunité de découvrir plus concrètement quelques illustres membres d’une « chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire moderne de la France », voulue par le Général de Gaulle.