Actualités

Événement

Aboutissement et prolongement d'un projet labellisé « L'Honneur en action » au comité de Clermont-Fd.

Publié le 18 mai 2023

Le 4 mai 2023, le lycée Ambroise Brugière de Clermont-Fd a présenté aux autorités et aux invités un court-métrage réalisé comme aboutissement d'un projet labellisé l'Honneur en action, porté par Madame Martine Brunswig, présidente du comité de Clermont-Fd.

« Les talents de la Légion d'honneur aux côtés des jeunes pour la tolérance et le vivre ensemble ».


Ci-dessous la présentation par Monsieur Thibaut Marchand, professeur d'histoire - géographie et accompagnateur du projet.


« La genèse de ce documentaire est la volonté de concevoir un outil permettant de sensibiliser les scolaires à la Shoah. Profitant des "talents" du lycée au niveau de l'image, très vite, la réalisation d'un documentaire est apparue comme naturelle. Ainsi, pour s'emparer de ce sujet complexe, il apparaissait évident de se rendre sur les lieux du drame. La destination de Cracovie a été évoquée mais avec l'invasion Russe en Ukraine en février 2022, la destination de Berlin a été privilégiée. Entre le 30 mai et le 03 juin 2022, 14 élèves du parcours cinéma du lycée et 2 accompagnateurs sont allés sur les traces du génocide entre Paris et Berlin. Pendant ce séjour, des prises de vues ont pu être réalisées pour ensuite, de retour à Clermont-Ferrand, celles-ci soient montées et commentées pour ce résultat final. A ce jour il est prévu que le documentaire doive se rendre dans le collège d'Albert Camus de Clermont-Ferrand pour une séance visionnage et dialogue (en présence d'un élève-réalisateur) avec une classe de troisième. De plus, le documentaire sera en compétition en avril 2024 au festival Ciné en Herbe de Montluçon».

 

Les différentes étapes du projet sont les suivantes :


28 janvier 2019 : Offre culturelle d’intervention au lycée Ambroise Brugjère pour deux groupes d'élèves de seconde sur les droits des femmes par Martine Brunswig en présence du général Varenne-Paquet.

1er semestre 2019 : Préparation d’un dossier pour concourir dans le cadre de l'Honneur en action dans le but d’obtenir des fonds pour soutenir le projet, qui vise notamment la réalisation, en Pologne, d’un court métrage sur la Shoah pour permettre des débats au sein des établissements scolaires des quartiers nord en particulier.

9 octobre 2019 : La SMLH soutient une sortie pédagogique pour un groupe de jeunes en les accompagnant à Paris pour une visite du Sénat et du Panthéon. Le groupe est accueilli par le sénateur du Puy-de-Dôme Jean-Marc Boyer.


12 décembre 2019 : La présidente du comité de Clermont-Fd reçoit le prix de l'Honneur en action des mains de l'amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, avec un chèque de 2500 euros.

17 janvier 2020 : Le comité de Clermont-Fd organise une action de mécénat à l'occasion de la galette des rois, en demandant aux adhérents de la SMLH d’offrir des œuvres qu’ils ont eux-mêmes réalisées pour ajouter un complément financier au projet. La vente aux enchères est animée par Maître Vassy. La générosité est au rendez-vous, avec un produit de 2 200 €.

Jeudi 8 octobre 2020 : La présidente du comité de Clermont-Fd remet un chèque de 4700 euros au lycée Ambroise Brugière.

La pandémie du Covid 19 le contexte géopolitique ont quelque peu perturbé le projet en le ralentissant.

Du 30 mai au 3 juin 2022 : Le projet de voyage en Pologne est remplacé par un autre projet, toujours centré sur la mémoire.


Après une première journée à Paris pour la découverte du Mémorial de la Shoah, les élèves ont décollé pour Berlin pour se rendre sur les pas du génocide juif. 


Au cœur de l'ancien Berlin-Est, les élèves ont parcouru le Musée juif de Berlin, mais aussi ont pu appréhender un exemple de contextualisation de la mémoire avec le monument consacré aux juifs assassinés d'Europe jouxtant la porte de Brandebourg.

 

La photographie ci-dessous a été prise dans une salle du musée. Dix mille visages découpés dans des disques d’acier jonchent le sol. L’artiste israélien Kadishman a dédié son œuvre non seulement aux Juifs assassinés durant la Shoah, mais aussi à toutes les victimes de la violence et de la guerre. Les visiteurs sont invités à marcher sur ces visages et à écouter les sons produits par les disques de métal qui s’entrechoquent. 

Le cœur de ce séjour mémoriel a résidé dans la compréhension d'un camp de concentration et plus spécifiquement celui de Sachsenhausen à 30 km au nord de Berlin. Les élèves ont pu appréhender la genèse du génocide par ce camp de la mort, le seul conçu et organisé par les SS. 


Tout au long de ce séjour mémoriel, les élèves ont capté des images et du son pour élaborer un documentaire sous forme de court-métrage.