Carnet

Partager sur :
26 septembre 2023

Décès - Hommage au sénateur Jean-Marc JUILHARD

 

Le sénateur Jean-Marc JUILHARD est décédé le 27 juillet 2023 à 83 ans.

 

Né à Saint-Sandoux (63) en février 1940, il fait ses études secondaires « chez les frères » au collège Saint-Joseph de Saint-Saturnin. Il poursuit sa formation à l’École d'agriculture de Neuvic (19) avant de reprendre assez jeune, en accord avec ses parents, leur exploitation agricole spécialisée dans la culture des pommes et des cerises, exploitation qu’il développe seul puis en association amicale, ajoutant aux fruits l’élevage d’ovins.

 

Comme appelé du contingent, il effectue un séjour de vingt-sept mois en Algérie au centre d’instruction de l’arme blindée et cavalerie au camp du Lido, au fort de l’Eau, au cours duquel il obtient le grade de maréchal-des-logis.

 

De retour en 1962, il épouse Liliane, enseignante, dont il aura deux enfants (Franck et Anne) puis quatre petits-enfants.

 

Dès 1971, il met ses compétences et sa disponibilité au service de ses concitoyens, d'abord localement, en devenant maire de Saint-Sandoux à 31 ans, fonction qu’il occupera pendant quatre mandats, suivis de deux mandats de conseiller municipal.

 

Homme de terrain, il devient plus tard le premier président de la communauté de communes des cheires (canton de Saint-Amant-Tallende et communes voisines).

 

A partir de 1987, il est élu conseiller général du canton de Saint-Amant-Tallende. Il le restera jusqu’en 2008. Il affiche des valeurs humanistes et une sensibilité au bien-être de ses prochains. C’est donc bien logiquement qu’il prend la responsabilité de la vice-présidence du Conseil général du Puy-de-Dôme, justement chargé des affaires sociales.

 

Son implication dans le monde agricole l’amène à prendre de nombreuses responsabilités, notamment à la Mutualité Sociale Agricole, dont il devient président pour le Puy-de-Dôme et administrateur du groupe central.

 

Investi dans l’amélioration de la prise en compte des personnes en situation de handicap, il sera administrateur de l'Adaptation sociale et professionnelle des handicapés (ASPH) de Rochefort-Montagne et l’un des artisans de la création du foyer de Ceyran (CAPPA) de Saint-Sandoux. Cette structure dédiée aux personnes en situation de handicap est encore aujourd’hui un modèle de fonctionnement pour le bien-être de ses pensionnaires et un pôle d’emploi pour les personnes des environs.

 

Parallèlement, il entre dans les institutions nationales, en devenant sénateur du Puy-de-Dôme de septembre 2001 à septembre 2011.

 

Son envie de contribuer à la satisfaction des besoins de la population le conduira à porter des projets d’espoir et d‘avenir en matière de lutte contre la maltraitance des personnes handicapées, de retraite pour les femmes d’agriculteurs, de maisons médicales et d’énergies renouvelables.

 

Son engagement et ses actions seront reconnus et lui vaudront d’être distingué : chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier du Mérite agricole.

 

Pour la Société des membres de la Légion d'honneur, il entre au bureau du comité de Clermont-Fd en septembre 2018 et en octobre 2021, il y prend la fonction de délégué à l'entraide, fonction interrompue en cours de mandat par son décès.

 

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.