Carnet

Partager sur :
27 octobre 2023

Décès - Hommage à Monsieur Elie FAYETTE

 

Monsieur Élie Fayette est décédé le 4 octobre 2023 à 89 ans.

 

Le parcours de Monsieur Élie Fayette est particulièrement dense et comporte plusieurs volets.

 

C'est d'abord un parcours d'enseignant.

 

Né le 14 octobre 1934 à Troisvilles, commune de Sermentizon, de parents agriculteurs, il fait ses études secondaires à l'Institution Saint-Pierre à Courpière. Titulaire du Baccalauréat de Philosophie, il poursuit à la Faculté de Lettres de Clermont-Ferrand, tout en occupant un poste de surveillant à l’École Massillon, puis au Lycée Technique Amédée Gasquet et au Lycée Blaise Pascal.

 

Après son service militaire d'octobre 1959 à novembre 1961, il devient adjoint d'enseignement et bibliothécaire du Centre pédagogique régional et du Conservatoire national des arts et métiers puis du Centre régional de documentation pédagogique.

 

Il obtient une licence de Lettres modernes en 1966 et un C2 de Dialectologie romane en 1968.

 

Devenu professeur certifié de Lettres modernes en 1971, il exerce au collège de Saint-Éloy-les-Mines puis au lycée et collège de Thiers jusqu'à sa retraite, en 1995, avec le grade de professeur certifié hors-classe.

 

Parallèlement, il effectue un parcours très engagé dans le milieu associatif et au service de la collectivité.

 

De 1966 à 1982 , il est vice-président de la Fédération des associations laïques du Puy-de-Dôme.

 

De 1974 à 1982, il est président de la cinémathèque régionale (six départements) et obtient le Diplôme d’État de conseiller d'éducation populaire en 1967.

 

Son engagement devient de plus en plus important.

 

Élu local à Sermentizon, de 1977 à 2008, il en est le maire d'avril 1982 à septembre 2005, puis maire honoraire depuis 2010.

 

A ce titre, il participe, entre autres, aux activités du Syndicat intercommunal du lac d'Aubusson d'Auvergne, dont il est le président de 1989 à 1999.

 

En 1982, il est vice-président de l'Association de communes pour la création du Parc naturel régional du Livradois-Forez, puis du Syndicat mixte du parc, chargé de la culture et de l'animation de 1982 à 1992, avec la création de réseaux de cinéma itinérant, de lecture publique, d'animation musicale, de randonnée ou de tourisme (Route des métiers).

 

En 1992, il en devient secrétaire général, chargé de l'Environnement, jusqu'à son élection comme Président, en 1998, fonction qu'il exerce jusqu'en 2008 et en devient alors le Président d'honneur.

 

Parallèlement, il participe à la création, en 1998, de l'Inter-parcs du Massif central (10 parcs naturels) dont il devient le trésorier puis le président. Jusqu'à son décès, il en est membre du conseil d'administration.

 

Depuis sa création, en 2007, il préside la Plate-forme 21 pour le Développement durable, association qui réunit, à l'échelle du Massif central, des représentants de l’État, de collectivités locales, d'entreprises et d'organismes professionnels, d'établissements d'enseignement et de recherche, d'associations, ainsi que quelques personnes qualifiées.

 

Depuis 2010, il est Président du Conseil de développement du pays « Vallée de la Dore » (Thiers/Ambert/Courpière/Lezoux).

 

Et enfin depuis 2011, il est membre du Conseil économique, social et environnemental pour la Région Auvergne.

 

Pour la Société des membres de la Légion d'honneur.

 

En mars 2015, Monsieur Élie Fayette accepte la fonction de président du comité de Thiers, suite au décès de Monsieur Michel-Henry ROLLAND, fonction qu'il assure jusqu'en septembre 2021.

 

Pendant ses mandats, il a organisé de nombreuses activités, ouvertes aux autres comités, avec une dominante très forte pour la culture et la mémoire. Par exemple, pour le Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, il a organisé à Sermentizon de magnifiques cérémonies le 18 novembre 2018, de manière à mobiliser les autorités (retenues ailleurs le 11 novembre) et la population en vue de donner à cet événement un éclat tout particulier.

 

Les membres de la section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur s'inclinent respectueusement en sa mémoire et lui sont infiniment reconnaissants. Ils garderont le souvenir d'un homme au dévouement exceptionnel, toujours très ouvert pour diffuser les valeurs humanistes et républicaines, ainsi qu'une amitié particulièrement chaleureuse.

 

- Chevalier de la Légion d'honneur en 2003

- Chevalier des Palmes académiques.

- Médaille du Tourisme

 

 

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.