Actualités

Vie des sections

Promenade culturelle dans le parc Bargoin de Chamalières

Publié le 28 février 2023

Le 27 février 2023, le comité de Clermont-Ferrand a organisé une promenade culturelle dans le parc Bargoin de Chamalières créé au XIXe siècle et dont la situation sur les hauteurs de la ville offre un magnifique panorama sur le Puy-de-Dôme et la cathédrale au cœur de Clermont-Ferrand.

L’histoire du Parc fut contée aux participants par Christophe Gironde, libraire et éditeur. Ainsi en 1782, Monsieur Lecourt d’Auterive fait construire une maison de campagne dans sa propriété de Bellevue. Puis Caroline Costaz, la belle-sœur du célèbre compositeur Georges Onslow en devient propriétaire avant de la céder à Jean-Baptiste Bargoin en 1869 qui va l’agrandir et l’aménager.

 

Qui est Jean-Baptiste Bargoin ? Né à Vic-le-Comte, il entreprend des études de pharmacie et rencontre Henri Lecoq. Ils s’associent dans la production et la commercialisation du café Gland-Doux un succédané du café. 

 

Dans ce parc arboré de séquoias centenaires, de cèdres du Liban, d’un érable répertorié comme l’un des plus gros spécimens de France, le petit groupe s’est attardé devant la statue de la Femme « aux petits pois » ou Paysanne d’Auvergne réalisée par le sculpteur Mombur.

Sur le socle, des vers du poète Gabriel Marc ami de Bargoin :

Elle revient des champs la jeune et pauvre veuve 

Portant un cher fardeau sans en sentir le poids 

Et malgré les soucis dont le destin l’abreuve

 Elle s’en va superbe en écossant des pois.

Puis ce fut la visite de la tour des deux frères, ruine romantique, érigée par Bargoin en l’honneur de ses deux fils Edmond et Jocelyn décédés prématurément de la tuberculose.

Entre poésies et découverte du parc, le groupe a terminé sa promenade devant le bronze du faune fluteur avec la dépouille du lion de Némée posée sur son épaule. Un parc magnifique que chacun se promettait de revoir au printemps quand les arbres auront leurs feuilles et que les fleurs seront épanouies.