Actualités

Événement

Le colonel hors classe Jean-Jacques BODELLE chevalier de la Légion d'honneur.

Publié le 02 avril 2023

Le colonel hors classe Jean-Jacques BODELLE chevalier de la Légion d'honneur.

Le 31 mars 2023, dans les salons du de la préfecture du Puy-de-Dôme, le colonel hors classe Jean-Jacques BODELLE a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, dont le texte est reproduit ci-dessous.

 

Mon colonel,

C'est avec un honneur sincère que j'ai le plaisir de recevoir ceux que vous avez choisis pour vous entourer à l'occasion de cette cérémonie de remise des insignes de cette prestigieuse distinction qu'est la Légion d'honneur. Cet honneur, je le partage avec vos amis, venus nombreux, mais aussi avec votre épouse et vos enfants, ici présents.

Soyez certain, qu'il s'agit pour moi d'un honneur.


Grâce à vous, le département du Puy-de-Dôme peut s'enorgueillir de compter en son sein une nouvelle personnalité distinguée par son dévouement. 


Remettre une distinction comme la Légion d'honneur est toujours, pour le parrain, ou la marraine, un moment empreint de solennité et d'émotion. 


C'est un souvenir que nous garderons tous deux en partage.

Je voulais vous dire combien j'ai été sensible, et je souhaitais vous en remercier, à ce que vous m'ayez demandé de vous remettre cette Légion d'honneur.


Votre parcours est celui d'un homme engagé, au double sens du terme : au sens étymologique de courage, et au sens actuel de générosité.

Deux qualités qui sont aussi des exigences pour les sapeurs-pompiers. Cette décoration qui vous est remise aujourd'hui vient récompenser votre action et plus généralement celle du SDIS 63.


Une action au service de l'intérêt général depuis votre nomination dans le corps des sapeurs-pompiers, en 1981 (I) qui témoigne d'un sens aigu et croissant du service et des responsabilités (II). 


I -  Cette carrière, vous l'avez construite. Palier par palier.


D'abord en qualité de sapeur-pompier volontaire, puis en intégrant le corps des sapeurs-pompiers, en qualité de lieutenant au service des transmissions du corps de Clermont-Ferrand.


Vos aptitudes à l'opérationnalité vous sont très vite reconnues et vous serez très rapidement nommé capitaine, commandant, lieutenant-colonel puis enfin colonel. 


Votre parcours est celui d'un homme brillant, qui s'est pleinement investi dans ce qu'il a pu entreprendre, mais toujours avec beaucoup de simplicité. 


II - Cette action au service de la sécurité de tous s'accorde parfaitement avec vos convictions personnelles et les qualités que l'on vous reconnaît.

 
1. La curiosité d'esprit et la capacité d'écoute, tout d'abord.

On vous sait d'une curiosité d'esprit insatiable et prompt à vous intéresser aux sujets les plus variés et les plus difficiles.Votre implication dans l'association régionale de l'IHEDN en serait ici le parfait exemple. 


2. On s'accorde également à vous reconnaître une rare capacité d'écoute. 

Attentif et à l'écoute des autres, vous êtes toujours disposé à aider ceux qui vous sont chers, fut-ce au prix de votre tranquillité personnelle. 


Au contact permanent des élus du département, des autres chefs de service, au service des particuliers, vous avez su établir le climat de confiance vous permettant d'exercer votre activité avec sérénité et enthousiasme.


3. Le sens de l'anticipation ensuite.

Nous abordons ici le point cardinal de vos différentes fonctions. Et le travail n'a pas manqué. Planifier, organiser la chaîne organisationnelle des sapeurs-pompiers et surtout la moderniser, ont été les moteurs de vos différents travaux.Je pense notamment à la mise en place de la nouvelle couverture opérationnelle via ses bassins de couverture, mais aussi à la promotion du volontariat, voie à laquelle vous êtes très attaché. 


Je retiendrai, à titre plus personnel votre pleine mobilisation pour la gestion de la crise sanitaire, et sur la campagne vaccinale que vous avez su copiloter avec dévouement. 

 

4. L’opiniâtreté, par ailleurs.

Chacun connaît votre caractère franc et résolu. Quand vous rencontrez des difficultés, vous savez toujours exprimer votre position sans vous laisser envahir par la passion, tout en conservant un regard positif sur les gens.


Vos hommes, vos collaborateurs rappellent souvent votre souci de la précision et votre détermination. Ils soulignent unanimement combien vous êtes exigeant avec vous-même autant qu'avec les autres. 


Et c'est à cette attitude positive que vous devez le soutien de vos amis et la reconnaissance des pompiers que vous avez rencontrés tout au long de votre carrière. 


5. Votre fidélité et votre sens du service, enfin.
Tous ces efforts innombrables, que j'ai cités tout à l'heure, souvent effectués dans la discrétion la plus totale, voire dans l'anonymat, sont au cœur de la conception que nous nous faisons de la vie en société. C'est avec cette loyauté que vous avez su servir la chose publique et rester fidèle à nos valeurs. 


Cher colonel, pardonnez-moi de n'avoir pu évoquer ici que quelques aspects - forcément trop limités - de votre action. 


J'ai pris la liberté de le faire, car je sais qu'elle tend tout entière au progrès et au partage de la connaissance avec vos hommes, ainsi qu'à la reconnaissance du prix des vies humaines que vous avez sauvées avec les sapeurs-pompiers du département. 


A force de travail et de détermination, vous avez su gagner le respect des personnes qui ont pu vous côtoyer. 


Par votre action et les services éminents rendus à la Nation, vous vous êtes rendu digne de la reconnaissance de la Patrie.


A travers de cette décoration, l'ensemble du SDIS 63 doit se sentir honoré et reconnu. 


« Honneur et Patrie »


La décoration que je m'apprête à vous remettre, reconnaît le travail accompli au cours des 42 années passées au service de l’État, et de nos concitoyens. 


Soyez-en fier, elle vous honore comme elle vous oblige.